Nouveautés

La Suisse au coeur de l'Europe, tome 3, 3ème partie

François Casati-Brochier

Première édition: 2020
Réedition:
Editeur: Editions à la Carte
Nombre de pages: 372
ISBN: 978-2-88924-361-7
CHF 33.00
Tome 3 (1575 - 1621) - La lutte pour les cols alpins
3e partie (1613 - 1621)
Le « Sacro Macello » et la bataille de la Montagne Blanche

Le volume 1 de ce tome 3 traitait du renouvellement de l’alliance franco-helvétique de 1582, de l’occupation du marquisat de Saluces par la Savoie et de l’alliance entre les Cantons catholiques de la Confédération, connue comme la « Ligue d’Or ». Le volume 2 retraçait le complot de Charles de Biron qui a eu des répercussions en Suisse, puis les péripéties du renouvellement de l’alliance franco-helvétique de 1602, qui a été suivie par l’accord rhéto-vénitien, connu comme le « Traité de Davos », initiative qui avait provoqué une réaction milanaise, avec la construction du fort de Fuentes, à l’embouchure de l’Adda.

C’est ainsi que la Valteline, propriété des Trois Ligues grisonnes, est devenue une zone stratégique qui a concentré l’attention de toutes les puissances européennes. Deux raisons pour cela : sa position géographique entre la Lombardie, la Vénétie et l’Autriche et la dispute confessionnelle entre Catholiques et Réformés. Nous assistons, dans ce troisième volume du tome 3, à une progressive montée de violence qui culminera avec le massacre des familles protestantes de la région, en juillet 1620, connu comme le « Sacro Macello », ou la boucherie sacrée.

Une fois la Valteline ouverte aux ambitions des Habsbourg d’Espagne et d’Autriche, tout se met en place pour organiser la répression des rebelles de Bohême, qui ont élu Friedrich V von der Pfalz, le Palatin, à leur tête après la « défenestration de Prague ». Comme l’a écrit un historien, la défaite calviniste de la Montagne Blanche fut « une des batailles les moins sanglantes et les plus décisives de l’histoire moderne ». En effet, complétée par l’occupation espagnole et bavaroise du Palatinat, elle va déclencher les premiers drames de la « Guerre de Trente Ans », époque sanglante qui impliquera la Suisse, comme on le verra aux tomes 4 et 5.

Le Tome 3 (1610-1626) de l’ouvrage monumental d’Edouard Rott sur la « Représentation de la France auprès des Cantons suisses, de leurs alliés et de leurs confédérés » a servi de trame à ce récit historique. Ces documents ont été complétés et enrichis grâce à des publications ultérieures sur ce même thème qui est « La Suisse au cœur de l’Europe » au XVIIe siècle.

Editions à la carte

Place de la Gare 4
CP 291
CH - 3960 Sierre
+ 41 27 451 24 28
+ 41 27 451 24 20
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h à 12h et 13h30 à 17h30
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok