Nouveautés

La Suisse au coeur de l'Europe, tome 2, volume 1

François Casati-Brochier

Première édition: 2021
Réedition:
Editeur: Editions à la Carte
Nombre de pages: 218
ISBN: 978-2-88924-380-8
CHF 31.00
Tome 2 (1517 - 1574) : La Réforme, la Suisse déchirée et le Concile de Trente

Partie 1 (1517 - 1556) : La Suisse et les guerres européennes

La Réforme de Luther, débutée en Allemagne, va diviser la Confédération helvétique en deux blocs antagonistes, aussi bien sur le plan confessionnel que politique. Il faudra plu-sieurs conflits armés, à Kappel et à Gubel, pour calmer les esprits et pour arriver à une pacification fragile. La même situation conflictuelle se retrouve dans les Grisons, dans le Valais, à Neuchâtel et à Genève. Bientôt, les territoires respectifs sont définis, ce qui permet une meilleure cohabitation. En même temps, les troupes suisses se distinguent sur tous les champs de bataille européens, principalement au service de la France des Valois qui luttent contre les Habsbourg. En Allemagne, en Angleterre, dans l’Écosse et en Irlande, comme dans les pays nordiques, les mêmes disputes religieuses se succèdent, souvent sanglantes, au gré des changements de souveraineté ou à la suite de révoltes populaires, comme dans les Pays-Bas espagnols. Rome doit réagir pour reprendre la main et ce sera le premier Concile de Trente. Un moment clé sera la paix d’Augsbourg, compromis difficile avec l’adoption de la règle du « cuius regio eius religio », négociée par l’archiduc Ferdinand d’Autriche, qui cherche un rempart contre la menace ottomane. Les guerres italiennes débutées au XVe siècle arrivent à leur conclusion. C’est la victoire de Saint-Quentin qui va marquer la transition entre le règne de Charles Quint et celui de son fils, Philippe II. Mais la défaite de Volpiano, aux portes de Turin, n’est-elle pas symboliquement aussi importante aux yeux du nouveau Vicaire de l’Italie ?
Le Tome 1 (1430 -1559) de l’ouvrage monumental d’Édouard Rott sur la « Représentation de la France auprès des Cantons suisses, de leurs alliés et de leurs confédérés » a servi de trame à ce récit historique. Ces documents ont été complétés et enrichis grâce à des publications ultérieures sur ce même thème qui est « La Suisse au cœur de l’Europe » au XVIe siècle.

Editions à la carte

Place de la Gare 4
CP 291
CH - 3960 Sierre
+ 41 27 451 24 28
Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 8h00 à 12h00 et sur rendez-vous
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok