Nouveautés

La Suisse au coeur de l'Europe, tome 2, volume 2

François Casati-Brochier

Première édition: 2021
Réedition:
Editeur: Editions à la Carte
Nombre de pages: 228
ISBN: 978-2-88924-381-5
CHF 31.00
Tome 2 (1517 - 1574) : La Réforme, la Suisse déchirée et le Concile de Trente

Partie 2 (1557 - 1574) : La Suisse entre Lombardie et Pays-Bas, la route espagnole

Le traité de Cateau-Cambrésis, auquel s’étaient associés les Cantons suisses et leurs alliés, devait marquer un arrêt des combats. Il n’en sera rien, car la religion a pris le pas sur la politique. Cette lutte mortifère sera exacerbée par le succès d’une « troisième voie », qui s’appellera le « Calvinisme », mouvement initié à Genève par le réformateur picard. Dorénavant on assistera à une rivalité sans merci entre les Luthériens et les adeptes de la doctrine de la Prédestination. Plus que jamais, les Catholiques doivent clarifier leur posi-tion et ce sera le deuxième Concile de Trente, le plus productif en matière de doctrine et le plus important en ce qui concerne l’autorité papale. Ensuite ce sera la victoire navale de Lépante sur la flotte turque, qui montrera que Rome est le siège de la vraie foi.
Par sa position géographique, la Suisse se trouve située entre trois possessions espagnoles : la Lombardie, la Franche-Comté et les Pays-Bas. Et puis il y a l’Autriche habsbourgeoise et la République de Venise, proches des Grisons. C’est la révolte des « Gueux » qui va pousser Madrid à développer un itinéraire compliqué pour faire monter ses troupes à partir de Gênes vers Bruxelles, celles-ci étant menacées sur les mers par les vaisseaux d’Elizabeth I d’Angleterre. Ce sera la « route espagnole », passant par les cols savoyards. En nommant un ambassadeur en Suisse, Philippe II montre son intérêt à raccourcir ce trajet.

Arrive ensuite le drame de la Saint-Barthélemy, à Paris, et le siège de La Rochelle, deux évènements auxquels participeront les soldats helvétiques. Le duc d’Anjou est élu roi de Pologne. Après un court règne, il revient en France pour succéder à son frère, Charles IX. L’erreur d’Henri III sera de passer par le nord de l’Italie, au lieu de traverser la Suisse, comme il en avait été invité.

Le Tome 2 (1559-1610) de l’ouvrage monumental d’Édouard Rott sur la « Représentation de la France auprès des Cantons suisses, de leurs alliés et de leurs confédérés » a servi de trame à ce récit historique. Ces documents ont été complétés et enrichis grâce à des publications ultérieures sur ce même thème qui est « La Suisse au cœur de l’Europe » au XVIe siècle.

Editions à la carte

Place de la Gare 4
CP 291
CH - 3960 Sierre
+ 41 27 451 24 28
Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 8h00 à 12h00 et sur rendez-vous
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok