Sciences économiques et sociales

Une école des échos

Jean-Daniel Nordmann

Première édition: 2017
Réedition:
Editeur: Éditions à la Carte
Nombre de pages: 150
ISBN: 9782889243006
CHF 14.00
Jean-Daniel Nordmann, né très jeune il y a fort longtemps, comme disait Erik Satie, a passé l’essentiel de sa vie à l’école, d’abord en tant qu’élève évaporé, puis, adolescent, sous la livrée d’un cancre las et béat. Il décroche pourtant une Maturité fédérale, obtenant des notes enviables, lesquelles traduisent moins ses talents improbables que la pauvreté d’un enseignement rongé par les métastases de Mai 68.

Ce Bac lui permet de naviguer sur les eaux de l’Université dans lesquelles il erre au gré de ses appétits, se composant un programme éclectique auquel ne saurait correspondre aucun diplôme connu: un peu de mathématiques, de physique, de philosophie et de théologie, quelques bribes de science médicale et de la musique en fond sonore.

On manque alors de professeurs et les écoles privées embauchent qui se veut atteler à la tâche. JDN enseigne donc, quelques années durant. Puis le Collège St-Charles de Porrentruy (Jura suisse) le nomme professeur. Après quelques mois, on juge plus prudent de le faire vice-recteur de l’établissement. Cinq ans plus tard, il prend la direction de l’Ecole du Valentin à Lausanne, mission qu’il assume pendant une décennie. En 1997, il fonde sa propre école, l’Ecole La Garanderie, ouverte essentiellement à des élèves dits surdoués. C’est pour lui l’occasion de mettre en oeuvre une pédagogie de la personne, servant la singularité de l’élève plutôt qu’une chimérique intégration sociale.

Il se divertit en écrivant des livres et en dirigeant des chorales. Il participe aussi aux travaux d’une ONG, commise à la promotion du droit à l’éducation et à la liberté d’enseignement (OIDEL). Il est également le rédacteur d’un blog (www.bratzlav.ch).

Editions à la carte

Place de la Gare 6
CP 292
CH - 3960 Sierre
+ 41 27 451 24 28
+ 41 27 451 24 20
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h à 12h et 13h30 à 17h30
powered by /boomerang