Auteurs

Bernard Crettaz (1938 - 2022)

Né en 1938 à Vissoie (VS) et décédé en novembre 2022, Bernard Crettaz a longtemps fait du Valais son terrain de jeu en s'intéressant à son Val d'Anniviers natal et à la race d'Hérens, qui ont donné lieu à de nombreuses publications.
L'Anniviard a également été conservateur au Musée d'ethnographie de Genève (MEG), jusqu'en 2000 au moment de sa retraite, et chargé de cours au département de sociologie de l'Université de Genève, jusqu'en 2003.
L'ethnologue et sociologue s'était notamment spécialisé sur la question des rites mortuaires, fondant en 1982 la Société d'études thanatologiques de Suisse romande avec sa compagne Yvonne Preiswerk.
La question de la mort a aussi longtemps jalonné le parcours de Bernard Crettaz. En 1982, il est mandaté avec sa compagne Yvonne Preiswerk, elle-même sociologue, par les Pompes funèbres générales pour réfléchir à la question des rites et coutumes qui accompagnent la mort dans la société.
Par la suite, Bernard Crettaz va organiser les fameux "Cafés mortels", réunissant la population au bistrot pour parler de cette thématique. En six ans, plus de 3000 personnes ont participé à une quarantaine d'événements pour s'exprimer à bâtons rompus sur la thématique.

Editions à la carte

Place de la Gare 6
CH - 3960 Sierre
+ 41 27 451 24 28
Ouvert du mardi au vendredi
de 8h15 à 12h00 et sur rendez-vous
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok