Poésie

La brocante de l'âne - Printemps

Inglin Francine

Première édition: 2006
Réedition:
Editeur: Editions à la Carte
Nombre de pages: 254
ISBN: 2-88464-706-6
CHF 30.00
Comme le printemps, l'enfant est parfois enfermé dans un carcan. Il doit continuer ses parents, hériter de leurs qualités et défauts, être un bon fils ou une bonne fille. La ligne est toute tracée, avec bien sûr des ratés sur une belle corde de vie toute neuve. Il ignore qu'il est aussi autre, unique. Il est le balancier qui règle et maintient ses pas, en vue de trouver sa voie. Souvent, il a peur.

Fille d'un instituteur de Gilly, elle naît en 1938 à Rolle où elle fréquente l'école secondaire, puis entame une formation d'éducatrice à l'Ecole sociale de Lausanne, alors dirigée par Alice Curchod, profession qu'elle pratique peu pour se former comme laborantine médicale à Lausanne, branche dans laquelle elle travaillera jusqu'à l'âge de 50 ans. De santé très fragile dès l'enfance, elle doit prendre une retraite anticipée et mène dès lors une vie quasi monastique. Totalement dépourvue de confiance en soi, elle est incapable de s'exprimer oralement et réalise, dès 1977, qu'elle est plus à l'aise sur le papier. C'est ainsi que naît le projet "La brocante de l'âne", qui s'étend sur quatre volumes, articulés comme suit :

Printemps: années 77-79
Eté : années 80-82
Automne : années 83-88
Hiver : années 89-01

De 2002 à 2006, elle procède à la mise à jour des notes, dactylographie, élague, relit, puis fait imprimer ces volumes par les Editions à la Carte, délibérément choisies de manière à ce que ces quatre volets soient publiés tels que portés en elle durant toutes ces années. 

Editions à la carte

Place de la Gare 6
CH - 3960 Sierre
+ 41 27 451 24 28
Ouvert toute la semaine
de 8h00 à 12h00 ou sur rendez-vous
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok