Histoire

Drame au Pays des Dranses

Lamon Joseph

Première édition: 1997
Réedition: 2012
Editeur: Editions à la Carte
Nombre de pages: 172
ISBN: 978-2-940457-97-7
CHF 32.00
Cet ouvrage raconte la vie de Maurice-Eugène Filliez, héros bien malgré lui des événements de mai 1844 au pays des Dranses. Eugène fut le grand-père du conseiller d'Etat Maurice Troillet.

Publication de documents historiques retraçant sa participation au conflit. Correspondance avec son frère Benjamin ainsi qu'avec le Gouvernement valaisan. Publication de son manifeste, de sa correspondance et de ses pensées.

Un siècle et semi s'est écoulé depuis les tristes incidents survenus dans la région de Bagnes, en mai 1844. Les conflits de la Jeune et de la Vieille Suisse, la bataille de Corberaye, les morts et les blessés qu'elle engendra semèrent le trouble parmi la population.

Loin de nous l'envie d'éveiller d'ancestraux conflits pour savoir qui, des uns ou des autres, sont les meilleurs! Loin de nous le désir de porter un jugement sur les immunités ecclésiastiques contestées en ce temps-là!
Loin de nous l'idée de faire le procès des tribunaux et autres organes dirigeants du Valais de l'époque.
Cet ouvrage raconte la vie de Maurice-Eguène Filliez, héros bien malgré lui des événements en mai 1844. Quel est le douloureux destin de cet homme qui s'est battu pour une cause qu'il croyait juste ?

Nous publions des documents historiques retraçant sa participation au conflit ainsi que la correspondance qu'il échangea avec son frère Benjamin et le Gouvernement valaisan.

Editions à la carte

Place de la Gare 6
CH - 3960 Sierre
+ 41 27 451 24 28
Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 8h00 à 12h00 et sur rendez-vous
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok