Témoins du Passé (rééditions)

Observations sur les épidémies les plus meurtrières (1806)

Desloges Chrétien

Première édition: 1806
Réedition: 1997
Editeur: Editions à la Carte
Nombre de pages: 70
ISBN: xxx
CHF 18.00
Fièvres, maladies et épidémies observées en Valais au 18ème siècle. Lorsque les croyances et la sorcellerie s'en mêlent...

Extrait :

"Depuis le détroit de Magellan jusqu’à la ter­re de Labrador, tous les hommes et tous les animaux étaient travaillés par la vérole et à ce vice succéda le scorbut ; la petite vérole en remplaçant la lèpre, a établi une dépuration nécessaire à l’espèce humaine.

En Valais, elle se manifeste régulièrement tous les sept ans et elle se porte d’un district à un autre : en vain vaccinera-t’on, on ne vac­cinera ni l’atmosphère ni le germe, et on pourra décider sur la fin de ce siècle, si en empê­chant son développement on a amélioré la cons­titution humaine.

Exposé historique d'une fièvre meurtrière observée en Valais :
Cette fièvre ravage tour à tour sous diffé­rents masques les dizains du Valais. En 1785, elle se manifesta à St-Maurice au mois d’Aoust, et elle semblait disparaître en au­tomne ; mais elle y reparût au commencement de l’année suivante avec des symptômes al­larmans.
En 1787, elle se porta dans l’Entremont ; en 1788, elle dépeupla le Leschen et Salvan en 1789.
En 1790, elle retourna dans l’Entremont ; en 1791, elle ravagea les montagnes de Sion, et en 1795, la ville.
En 1794, 1’Entremont et Martigny ; en 1795, Conches et Annivié en payèrent la façon. En 1785, la bile jouait le principal rôle ; mais en 1788 et 1793, la corruption était dans la masse générale des humeurs, et la désolation était à son comble.


Sous la forme d’une angine, d’une pleurésie, d’un catarrhe ou d’une dysenterie, elle épuisait la patience des malades, et le déficit de l’art se montrait à chaque instant…"

Chrétien Desloges, de Grimentz (1760-1821), docteur en médecine et médecin à Saint-Maurice, puis Genève, Morat et Versoix. Il a écrit également les « Essais historiques sur le Mont-Saint-Bernard », en collaboration avec Jérôme Darbellay, chanoine du Gd-St-Bernard.

***

Le livre papier est épuisé. Pas de réimpression prévue. L'ouvrage peut être obtenu au format PDF. Le fichier PDF vous sera envoyé par Email. Vous pouvez le commander via la rubrique "E-Book" ou par Email (edition@edcarte.ch)

Editions à la carte

Place de la Gare 6
CP 101
CH - 3960 Sierre
+ 41 27 451 24 28
Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 8h00 à 12h00 et sur rendez-vous
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok