Histoire

Le Saint-Gothard et le Simplon

Eugène Anglade

Première édition: 1870
Réedition: 1997
Editeur: Editions à la Carte
Nombre de pages: 48
ISBN: 0
CHF 8.00
Prix soldé : 8.- au lieu de 15.-

Fac-similé de l'édition de Imprimerie de Ch. et A. Vanderauwera, Bruxelles, 1870


Une analyse des intérêts des deux tunnels et des coûts de construction et d'entretien. Intéressant éclairage sur les questions politiques de la fin du 19e (époque Bismark).

"Attendons. Nul ne peut prévoir l'issue de cette lutte formidable. Mais, quoi qu'il arrive, les projets de la Prusse sont à découvert. L'Europe et la France savent dans quel but elle ouvre à grands frais le Saint-Gothard, et ne voudront pas lui laisser le monopole d'un passage à travers les Alpes. La neutralité de la Suisse et l'indépendance de l'Italie sont autrement importantes que la candidature d'un Hohenzollern quelconque au trône d'Espagne.

N'insistons pas. La cause du Simplon est gagnée! gagnée au point de vue des intérêts politiques, gagnée au point de vue de l'intérêt commercial! et ce n'eat pas la France seulement qui est en cause, c'est l'Europe tout entière!..."

Editions à la carte

Place de la Gare 6
CH - 3960 Sierre
+ 41 27 451 24 28
Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 8h00 à 12h00 et sur rendez-vous
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok