Evasion, nature, loisirs

La Vallée de Binn (Valais)

Léon Desbuissons

Première édition: 1909
Réedition: 1997
Editeur: Editions à la Carte
Nombre de pages: 348
ISBN: 0
CHF 20.00
Etude géographique, géologique, minéralogique et pittoresque

Fac-similé de l'édition Georges Bridel & Cie Editeurs, Lausanne, 1909

"...(L'auteur,) géographe et topographe, Chef d'un Service géographique important, minéralogiste éclairé, collectionneur convaincu, alpiniste passionné, également amoureux des belles cimes neigeuses et des miroitants cristaux, avait tout ce qu'il faut pour traiter à lui seul les multiples points de vue de son vaste sujet. Il n'a cependant pas voulu se contenter de ses seules connaissances et il a fait appel à des spécialistes du pays qu'il a si bien étudié. (...)

M. Desbuissons ne pouvait, d'ailleurs, trouver une région plus intéressante à décrire.
Les simples touristes, qui la connaissent déjà, verront reproduits, dans les belles photographies de cet ouvrage, de vivants souvenirs de leurs excursions passées; ceux qui ne l'ont jamais visitée seront certainement tentés, après avoir fermé ce livre, de chausser leurs souliers ferrés, de saisir leur piolet et de partir aux premiers beaux jours pour le Binnental. Quant aux minéralogistes, le seul nom de cette vallée évoque dans leur esprit l'image d'une foule de beaux minéraux cristallisés, qui leur sont familiers. Ils chercheraient vainement dans le monde entier un point qui puisse rivaliser avec la seule carrière du Lengenbach, pour le nombre des espèces intéressantes, spéciales à une même localité.
(extrait de la préface de A. Lacroix)


Table abrégée :
- 1. Géographie physique
- 2. Géologie, tectonique, pétrographie
- 3. Minéralogie
- 4. Histoire, moeurs et coutumes
- 5. Itinéraires, excursions et ascensions


Extrait:
"On peut se rendre de Brigue au Binnental de plusieurs façons différentes:
1. Par la diligence de la Furka (deux par jour, en correspondance avec le rapide) jusqu'à Fiesch; de Fiesch à Ernen, voiture légère ou mulet. D'Ernen à Binn, petit char spécial ou mulet.
2. Par une voiture légère, directement à Ernen; d'Ernen à Binn, comme ci-dessus;
3. Par la diligence jusqu'au pont de Grengiols, à l'endroit appelé Kupferboden, relais postal d'où se détache, à droite, le chemin de Grengiols; ou mieux l'endroit appelé Guldersand, où se trouve une pinte (...)."

Editions à la carte

Place de la Gare 6
CH - 3960 Sierre
+ 41 27 451 24 28
Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 8h00 à 12h00 et sur rendez-vous
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok