Histoire

Villette à Anières

Bruno Devoucoux

Première édition: 2008
Réedition:
Editeur: Editions à la Carte
Nombre de pages: 224
ISBN: 978-2-88464-934-6
CHF 70.00
Une maison haute en Chablais genevois (XVe - XXe siècles)

Le lieu que nous allons évoquer, et la commune dont il a fait partie, sont apparus pendant longtemps dans les textes genevois ou savoyards sous les noms d’«Agneres en Chablaix» et de «Corsier en Chablaix».
Pour raconter l’histoire du mas de Villette, autrefois situé à Anières, nous allons tenter de soulever le voile que l’oubli dépose depuis bientôt un siècle sur ce lieu, auquel on n’accédait, jusqu’au XIXe siècle, que par le lac Léman ou en suivant le chemin qui traversait le village pour rejoindre le littoral.
L’Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie présente les nobles de Villette d’Anières comme une branche cadette de l’importante famille dont le berceau se trouve au hameau de Villette de la commune de Thônex.

Au cours du XVIIe siècle, les seigneurs titulaires du fief délaisseront la «maison haute». Puis, d’autres bâtiments s’adosseront à celle-ci, où vivront des familles de bateliers d’Anières. Enfin, peu après la Révolution , certains bourgeois de Genève subiront l’attrait de Villette, jusqu’à en faire leur résidence d’été, tandis que le village commence à s’ouvrir aux perspectives qu’offre le développement économique de la plus grande ville voisine, laissant partir à Genève toute une frange de sa population.

Ce sera le début d'un exode important d’Aniérois, les uns revenant parfois passer les dernières années de leur vie au village qui les a vu naître, les autres se fondant définitivement dans l’agglomération genevoise.

Afin de retrouver les traces de Villette, nous vous invitons maintenant à un voyage au fil de la cartographie ancienne et des vieux registres de notaires, dans une espèce de monde inverse à celui que nous connaissons: les hauteurs du village d’Anières étaient boisées, tandis que le vignoble recouvrait une bonne partie de la côte…

Pour commander le livre :
L'ouvrage en vente au secrétariat de la Mairie d'Anières
Chemin de la Carignan 5
1247 Anières
tél. 022 751 11 45
Horaires : https://anieres.ch/administration-communale/

Pour contacter l'auteur, M. Devoucoux :
bruno.devoucoux@unige.ch
022 379 84 56 (prof.)

Editions à la carte

Place de la Gare 6
CP 101
CH - 3960 Sierre
+ 41 27 451 24 28
Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 8h00 à 12h00 et sur rendez-vous
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok